Le manga
Manga est un mot japonais entré dans le langage courant en France et qui caractérise, en Occident, la bande dessinée japonaise. Notre association fait le choix d’utiliser ce terme sans l’accorder (mot étranger) mais il peut l’être de part son entrée dans le dictionnaire français.
Au Japon, le manga est d’abord un objet de consommation quotidien, il est lu le matin dans un magazine de prépublication en allant au travail ou à l’école. Publié chapitre par chapitre, en noir et blanc et sur un papier assez fin, il ne doit sa publication au format relié (tome) qu’à son succès sous ce premier format. C’est le cas le plus courant.
Les mangaka (dessinateur et scénariste, qui sont parfois deux personnes différentes) ont un rythme de parution très rapide et intense, souvent un chapitre par semaine pour les manga les plus lus. Ils ne sont pas non plus toujours très libres sur le scénario et la poursuite de leur œuvre va dépendre, le plus souvent, des réactions du public. Ainsi, un manga qui ne connait pas de succès cessera d’être publié et n’aura jamais de fin.
Les manga sont, de manière très générale, publiés dans leur sens de lecture original (soit de droite à gauche car cela correspond au sens de lecture japonais) et en noir et blanc, certaines pages pouvant être exceptionnellement colorisés. Seuls les manga pour enfants peuvent parfois être entièrement en couleur. Ce choix de colorisation peut aussi être celui de l’éditeur français.
Il peut y avoir quelques différences entre la version prépubliée d’un chapitre et sa version finale dans un tome. Les mangaka reprennent parfois quelques scènes, les allongent et aiment aussi ajouter en fin de tome des réponses aux courriers des lecteurs, des croquis, des scènes bonus, etc. Aussi, sous la jaquette, ils aiment aussi dessiner des illustrations supplémentaires ou insèrent même des bonus !